Ce dimanche matin le 11 octobre j’ai eu un rendez vous sur une terasse à Lamastre avec cinq jeunes femmes. Ces jeunes femmes sont des étudiants en Master 2 Design Urbain à l’Institut d’Urbanisme de Grenoble (IUG) et des étudiants en 4ème année à l’École Supérieur d’Art de l’Agglomération d’Annecy (ESAAA) ont étés missionnés par le CAUE de l’Ardèche pour effectuer un atelier professionnel.
Cet atelier professionnel consiste à un travail de terrain par groupes de 5 à 6 étudiants. Les étudiants ont pour but de descendre une vallée en suivant son cours d’eau. Dans ce but ils marcheront pendant 5 jours entre deux points en essayant de rencontrer les habitants, élus, travailleurs etc.
Ils travaillent sur le thème du lien entre l’eau et les habitants. Les travaux effectués donneront suite à des rendus sous différentes formes.
L’idée est que ces étudiants apportent une certaine vision du territoire dans une logique de projet. Les travaux seront utilisés par l’établissement du SCoT Centre-Ardèche pour donner une direction à la planification de cette zone. En utilisant ces travaux pour l’élaboration du document qui dirige les logiques d’urbanisme à moyen terme, l’établissement de SCoT veut s’assurer qu’une vision jeune et d’avenir serve de base au projet de territoire.
Les cinq étudiants que j’ai rencontré vont le parcours entre Labatie d’Andaure et les Nonières en passant par Désaignes et Lamastre. Elles s’intéressent au fonctionnement des commerces situés sur leurs parcours et plus particulièrement aux commerces et associations engagés dans l’économie sociale et solidaire (ESS). Elles sont allés à la rencontre d’associations et collectifs porteurs d’initiatives sur le territoire et certains producteurs agricoles, entre autre le GASE « Papilles et parlottes », l’AMAP le doux panier, marché du terroir de samedi à Lamastre, fromagerie du Vivarais, Odette and co, Grains d’ici, l’Arbre à Feuille, Kaopa café, la châtaigneraie de David Loupiac et notre collectif citoyenne « Transilience 07 ». Lors de leurs parcours elles ont transporté une grande carte, outil de discussion qui a évolué au fil des jours et des rencontres.
Lire plus sur ce projet : https://centreardecheenprojets.wordpress.com/
Laisser un commentaire