D’ici moins de 10 ans, toute l’électricité utilisée en France pourrait être d’origine renouvelable. Adieu nucléaire et thermique classique avec leurs risques inconsidérés et leurs effets néfastes. Cela est possible sans efforts et investissements démesurés, simplement en augmentant la capacité de notre parc d’énergie renouvelable, au rythme de ces dernières années et en réduisant notre consommation électrique.
Remplacer l’ensemble du nucléaire et du thermique classique par du renouvelable est théoriquement possible. Mais pour capter ce potentiel énergétique, il faut du matériel utilisant des matières premières (cuivre, argent, néodyme, etc.) qui n’existent pas en quantité suffisante, d’autant plus qu’elles devront être partagées entre les différentes populations afin d’éviter conflits et amplification du dérèglement climatique.
Avant de parler production, il serait pertinent de se pencher sur la consommation.
En 2013, les consommations électriques en France se répartissent comme suit :
- 67.5% pour le résidentiel et tertiaire (299 Twh)
- 25.5% pour l’industrie (107 Twh)
- 2.8% pour les transports (12 Twh)
- 2.6% pour la sidérurgie (11 Twh)
- 1.6% pour l’agriculture (8 Twh)
(Twh : térawatt/heure = milliard de kilowatt/heures)
Le secteur résidentiel/tertiaire est de très loin le plus gros poste de consommation et à l’intérieur de ce secteur c’est le résidentiel qui domine. Par conséquent, toute économie faite au niveau des habitations aura des répercussions importantes sur la consommation globale.
En France, en 2010, la consommation moyenne du résidentiel était de 2 600 kwh par personne et par an. Disposer du confort moderne en consommant 10 fois moins par an et par personne est possible en prenant certaines dispositions. (voir encadré)
En extrapolant la consommation décrite dans l’encadré à l’ensemble de la population française, le résidentiel ne consommerait que 17% de l’électricité renouvelable produite en France en 2014 (97.7 Twh). Les 83% d’électricité renouvelable restant à la disposition des autres secteurs (industries…)
Dans le cadre d’une démarche authentique d’économies d’énergie, 70% de l’électricité consommée actuellement en France, tous secteurs confondus (industries, tertiaire, transports, agriculture, résidentiel), n’aurait pas besoin d’être produite.
Nous avons beaucoup de marge pour réaliser une vraie transition énergétique, encore faut-il vraiment le vouloir et s’en donner les moyens concrètement et sans bla-bla.
Contrairement à ce qu’on croit, il est possible de stimuler la sobriété énergétique à tel point qu’en moins de 10 ans il n’y aurait plus besoin ni du nucléaire ni du thermique classique pour satisfaire nos besoins en électricité. Cela sera le sujet d’un prochain article.
Exemple pour une maison de 55m² habitée par une personne, près de Lamastre (07).
Du 05/01/2015 au 14/01/2016 la consommation d’électricité a été de 269 kwh avec l’équipement électrique suivant :
- Chauffe-eau électrique de 15 litres pour la douche, à raison d’une douche par jour (consommation 110 kwh/an). Ce chauffe-eau permet de prendre plusieurs douches à la suite : cet été avec 5 personnes à la maison, il y avait de l’eau chaude pour chacun. (cout de l’installation 200 à 250 € – détail du procédé dans un prochain article).
- L’évier n’est pas équipé en eau chaude. Il dispose d’un mitigeur permettant d’avoir de l’eau froide (en hiver 4 à 5°) et de l’eau tempérée (en hiver 15 à 22°), cela au moyen d’un températeur d’eau qui prélève sa chaleur dans l’ambiance de la maison sans autre dépense d’énergie (cout de l’installation 35 € ; durée de vie 30 à 40 ans vue la simplicité et la rusticité des matériaux – détail du procédé ans un prochain article).
- Une VMC bidouillée et hyper-économe (moins de 25 kwh/an).
- Un four électrique utilisé pour cuire 3kg de pain par semaine.
- Une machine à laver le linge de 5kg, utilisée à raison d’une lessive à 40° par semaine.
- Un réfrigérateur de 100 litres.
- Une clim réversible, utilisée en chauffage très occasionnellement (3 à 5 kwh par an). Le chauffage principal est assuré par un poêle à bois (consommation 1,5 stère par an).
- Un chauffage infra-rouge dans la salle de bain, utilisé occasionnellement en hiver.
- Un radio-CD utilisé 5 à 8 h par jour.
- Eclairage normal avec ampoules fluo-compactes en éclairage principal et ampoule ordinaires et LED e éclairage occasionnel.
- Petit électro-ménager, utilisé occasionnellement : mixer, blender, grille-pain, aspirateur.
- Outillage électroportatif, utilisé fréquemment (travaux dans la maison et bricolage oblige) : perceuse, défonceuse, scie circulaire, scie sauteuse, disqueuse, ponceuse, rabot, tronçonneuse, etc.
Cette consommation annuelle de 269 kwh correspond à la production annuelle de 2 m² de panneaux photovoltaïques.
Plus il y a de personnes sous le même toit, plus la consommation par personne et par an diminue (même frigo, même four, …). Elle peut aisément passer sous le seuil des 250 kwh par an et par personne.
Si l’eau est chauffée par un autre moyen (solaire, gaz, bois,…), la consommation peut descendre nettement en-dessous de 200 kwh par an et par personne.
Robert CARLO
Commission Energie à Transilience